Festival de Sagonne

26e Festival de Sagonne

ouvrir-guillemetAprès un 25ème anniversaire que nous avons célébré l’an dernier par une belle programmation, nous voici de retour pour la 26ème édition du Festival de Sagonne qui aura lieu du 4 au 6 août 2023.

Cette année le festival sera placé sous le signe de la musique baroque.
En effet, outre le traditionnel concert de jazz, vous entendrez, notamment, les célèbres saisons de Vivaldi (dans leur version originale avec récitant, lors du concert d’ouverture), des concertos de Bach (père et fils), Telemann, Tartini et Vivaldi, des airs de Haendel, Purcell, Monteverdi...

Pour la première fois à Sagonne, les musiciens invités se produiront en formation orchestrale dans le cadre de l’Église Saint-Laurent, ou lors de la promenade musicale que nous vous proposons dans divers lieux du village.

Nous nous réjouissons de vous accueillir et vous espérons nombreux
à ces trois journées de musique.ouvrir-guillemet



Laurence Massenet
Présidente de Festivillage


Programme 2023

Direction artistique : Éléonore Darmon
Direction de choeur : Margaux Poguet

Vendredi 4 août

15h30Chorale des enfantsÉglise

Concert de fin de stage des enfants
avec Margaux Poguet, direction

17hConcert d'ouvertureÉglise

Les quatre saisons d'Antonio Vivaldi dans leur version originale avec récitant.
Les célèbres saisons seront précédées d'une présentation des instruments
ainsi que des correspondances entre les sonnets attribués à Vivaldi,
(qui seront déclamés avant chacune des saisons)
et le texte musical en lien avec la nature et le climat.

avec Yves Blet, récitant
Éléonore Darmon, Constance Ronzatti, Rieho Yu, violons
Christophe Gaugué, alto
Aurélienne Brauner, violoncelle
Thomas Kaufman, contrebasse
Orlando Bass, clavecin

Concert soutenu par la Communauté de Communes

19hConcert Apéro-Jazz Espace culturel

Hommage à Django Reinhardt
dans un répertoire qui oscille entre compositions et morceaux célèbres du repertoire jazz manouche,
et quelques morceaux jazz interprétés au saxophone.
Le quartet propose une musique d’entre les deux guerres empreinte de liberté, de poésie et avant tout de swing...

avec "Swing Acoustic Project"
Kevin Goubern, guitare solo et saxophone
Laurent Blet, guitare rythmique
Simon Buffaud, contrebasse

Apéritif offert par Festivillage



Samedi 5 août

17hConcert lyriqueÉglise

Un tour d'Europe de la musique baroque

C. Monteverdi - « Zefiro torna »
C. Monteverdi - Lettera amorosa
C. Monteverdi - Le couronnement de Poppée : « Pur ti miro »
N. De Granval - Cantates sérieuses et comiques : « Rien du tout »
H. Purcell - « Music for a while »
G.F. Haendel - Theodora : « To thee, thou glorious Son of Worth »
H. Purcell - Didon et Enée - Lamento de Didon
H. Purcell - « Sweeter than roses »
J.S Bach - BWV 170 « Vergnügte Ruh »
G.F. Haendel - Jules César : « Son nata a lagrimar »
G.F. Haendel - Jules César : « Svegliatevi nel core »
G.F. Haendel - Alcina : « Ombre Pallide »
G.F. Haendel - Jules César : « Caro bella »

avec Margaux Poguet, Soprano
Flore Royer, Mezzo-soprano
Orlando Bass, clavecin

19hApéro-Collation (réservation obligatoire)


20h30Bouquet d'étoilesÉglise

Pour la première fois à Sagonne, nous abordons lors de ce concert des étoiles le répertoire concertant :
à tour de rôle chaque musicien intervient en tant que soliste du concerto qu'il a choisi,
tandis que ses complices l'accompagnent en formant un petit orchestre à cordes, dans sa forme naissante au XVIIe siècle
qui évoluera pour arriver deux siècles plus tard au grand orchestre symphonique.

J.S. Bach, Concerto Brandebourgeois n°3 - "Sinfonia"
C.P.E. Bach, Concerto pour violoncelle en la mineur
A. Vivaldi, Concerto "Grosso Mogul" pour violon
G. Ph. Telemann, Concerto pour alto en sol majeur
J.S. Bach, Concerto pour clavecin en fa mineur
G. Tartini, Sonate des Trilles du Diable

avec Orlando Bass, clavecin
Rieho Yu, Éléonore Darmon, Constance Ronzatti, violons
Christophe Gaugué, alto
Aurélienne Brauner, violoncelle
Thomas Kaufman, contrebasse

Dimanche 6 août

10h30Itinérance florale RDV Espace culturel


Constance Ronzatti, Rieho Yu, Éléonore Darmon, violons
Christophe Gaugué, alto
Aurélienne Brauner, violoncelle
Thomas Kaufman, contrebasse

Artistes 2023

Éléonore Darmon, violon & direction artistique
Margaux Poguet, soprano lyrique & direction de choeur

Yves Blet, récitant
Flore Royer, mezzo soprano
Orlando Bass, clavecin
Rieho Yu, violon
Constance Ronzatti, violon
Christophe Gaugué, alto
Aurélienne Brauner, violoncelle
Thomas Kaufman, contrebasse
Swing Acoustic Project





Éléonore Darmon
violon & direction artistique

À 5 ans, Éléonore Darmon écoute en boucle ses disques de violon tzigane. À 10 ans, elle le sait : elle sera violoniste. L’ardeur et l’enthousiasme de la petite musicienne sont d’ailleurs repérés par Ivry Gitlis. Après ses premiers prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris, elle se perfectionne auprès de Pavel Vernikov, à Florence, puis à Vienne.
Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle est récompensée par les fondations Banque populaire, Cziffra et Or du Rhin. Sa carrière de concertiste commence dès 16 ans : elle interprète le Concerto en mi mineur de Mendelssohn avec l’Orchestre symphonique de Nancy puis elle joue aux cotés de l’Orchestre National d'Ukraine, le Baden Sinfonietta en Autriche, l'Orchestre Symphonique Royal du Maroc, Aurora Symphony Orchestra en Suède... Depuis maintenant 25 ans, Éléonore noue une collaboration privilégiée avec le maestro Paul Kuentz et son orchestre. Elle s'est produite à ses côtés plus d'une centaine de fois dans les concerti de Bach, Vivaldi, Mozart, Bruch, Schubert, Brahms, Mendelssohn, Tchaikovski etc. Lors de la reprise des concerts après la pandémie de Covid-19, Éléonore est invitée en septembre 2022 par l'orchestre d'Aarhus, en tant que soliste du Double-Concerto de Brahms, en compagnie du violoncelliste Jonathan Swensen et sous la direction du chef allemand Hartmut Haenchen.
Musicienne d’orchestre recherchée, Éléonore s'est produite sous la direction des chefs Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Georges Prêtre, Tugan Sokhiev, Mikko Frank, Kazuki Yamada, Cristian Măcelaru, Leonardo García Alarcón... avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (en tant que violon solo, ou 2e soliste), les Orchestres nationaux de Lille, de Montpellier et de Bordeaux (2e soliste), l'orchestre symphonique d'Aarhus au Danemark (violon solo), l'orchestre national de France et l'orchestre Philharmonique de Radio France. Elle est également régulièrement invitée par l'ensemble sans chef « les Dissonances » et par l'Orchestre Consuelo.
Musicienne authentique, Éléonore Darmon chérit la musique de chambre dès son plus jeune âge. Le duo complice qu’elle forme depuis 2011 avec le pianiste Antoine de Grolée est salué pour l’intensité de ses interprétations. Fin 2018, sort le premier album d'Éléonore et d'Antoine, intitulé « Tea Time ».
Éléonore joue un violon italien du XVIIIe siecle Gianbattista Grancino et un archet français Eugène Sartory.

Lire la suite sur www.eleonoredarmon.com

Aurélienne Brauner
violoncelliste

Aurélienne Brauner a été nommée super-soliste à l’Orchestre National de France en 2021. Elle se produit sur scène en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, notamment à la Philharmonie de Paris, au théâtre du Châtelet, au théâtre des Champs-Elysées, à l’auditorium de Bordeaux, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Suntory Hall de Tokyo, au théâtre de Tunis, Forum Grimaldi à Monaco, Conservatoire Tchaikovsky et Philharmonie de Moscou, Palazzetto BruZane à Venise, ainsi que dans plusieurs festivals en France et à l’étranger (Festival de musique de chambre d’Oslo, Journées Ravel à Montfort- l’Amaury, festival d’Aix-en-Provence, festival 1001 Notes, Flâneries Musicales de Reims, Abbaye de Royaumont, Château d’Örbyhus en Suède...)

Lire la suite sur www.aurelienne-brauner.net

Flore Royer
mezzo-soprano

Flore Royer débute son parcours musical par la flûte traversière au Conservatoire de Nice, puis se consacre au chant lyrique en intégrant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En juin 2024, Flore finira son Master 2 au Conservatoire dans la classe de Frédéric Gindraux. Elle a obtenu sa licence en Erasmus à la Hochschule de Leipzig dans la classe de Carola Guber et d'Alexander Schmalcz. Attirée dès ses débuts en chant par l'aspect théâtral qu'implique l'art lyrique, Flore participe très tôt dans sa formation à plusieurs productions et met à son répertoire les seconds rôles de mezzo-soprano dans L’Enfant et les sortilèges, Cherubino et Métella dans La Vie parisienne. Flore interprète ensuite Dido dans l’opéra de Purcell, mis en scène par Pascal Neyron au sein du festival Les Baroquiales. Puis Dorabella et Annio dans les adaptations de Franck Krawczyk des opéras Così fan tutte et La Clemenza di Tito (création en 2021 à la Seine musicale). Dans le répertoire baroque Flore travaille auprès de grands chefs comme C. Rousset, H. Niquet, ou encore P. Hantaï notamment en tant que soliste dans plusieurs cantates de Bach mais aussi en consort dans le répertoire français. En 2022, Flore Royer est soliste dans la comédie-ballet du Malade Imaginaire (Molière/Charpentier) avec le Concert Spirituel. Vingt-cinq représentations ont été jouées dans les Opéras de Nantes, Reims, Angers, Tourcoing, Massy et Avignon. En mars 2024, elle sera le rôle principal dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel avec la Philharmonie de Paris, mis en scène par S. Pocceschi et G. Strada. Flore Royer est lauréate de la fondation Royaumont. Elle participe en 2021 à une masterclass à l'abbaye auprès de Christian Immler et Andreas Frese sur les lieder de Haydn puis en 2022 pour une masterclass sur Rameau avec L-N Bestion de Camboulas et Véronique Gens. En octobre 2023 elle y retournera autour des cantates de Bernier avec Claire Lefilliâtre et Stéphane Fuget. Pour l’année 2023-2024, Flore intègre l’Académie de l’opéra Royal de Versailles.

Yves Blet
récitant

Comédien et animateur du « Théâtre Avaricum », troupe amateure, fondée en 1974 à Bourges, il participe depuis dix ans à des lectures théâtralisées au sein de l'association « Paroles Publiques ».

Margaux Poguet
soprano lyrique & direction de choeur

La soprano Margaux Poguet termine actuellement son master de de chant au CNSMDP, dans la classe d’Yves Sotin. Elle débute sa pratique scénique et musicale par le basson et le théâtre au conservatoire de Bourges. Son amour des lettres la conduit à enrichir son parcours artistique d'une hypokhâgne/khâgne et à poursuivre en master de recherche en philosophie. Elle se forme au DSJC - Département supérieur pour jeunes chanteurs / Jeune choeur de Paris avant d'intégrer le CNSMDP. La richesse apportée par ces différents parcours lui permet de cultiver une grande diversité artistique. Ses répertoires de prédilection vont de l’opéra baroque français à la création contemporains, avec une affinité particulière pour Mozart (Vittelia*, Fiordiligi*, Comtessa) et le répertoire allemand et russe. Cette saison, elle chante notamment la partie de dessus 2 solo dans le projet « Retour à Versailles » dirigé par Emmanuelle Haïm, le soprano solo de la IVe symphonie de Mahler, puis les Nuits d’été de Berlioz (mars 2023) avec l’orchestre des lauréats du Conservatoire. Très intéressée par la création et l’exploration des techniques contemporaines, elle s’initie aux ondes Martenot auprès de Nathalie Forget au CNSMDP et collabore régulièrement avec de jeunes compositeurs.trices. Très récemment, elle participe au projet Opéramorphose à l’opéra de Rennes; laboratoire de réflexion interrogeant la question de l’opéra partout et pour tous et toutes. Margaux est lauréate du concours Raymond Duffaut à l’opéra d’Avignon, du concours Gaston Litaize, de la fondation Royaumont et de l’Académie Ravel de Saint-Jean de Luz. Lors de l’Académie Ravel 2022, elle a l’occasion de créer deux pièces contemporaines qui remporteront les 1er et 2ème prix de composition. Durant ses études, elle a eu la chance de recevoir le soutien de la fondation Lions Club de France et de la fondation Meyer.

Christophe Gaugué
altiste

Titulaire de deux Premiers Prix à l'unanimité d'alto et de musique de chambre au CNSM de Paris, Christophe Gaugué est alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France depuis 1986. Il a enseigné au CRR et au CNSM de Paris pendant 25 ans. Il s'est produit avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France en tant que soliste dans « Harold en Italie » de Berlioz, la Symphonie Concertante de Mozart, le Double Concerto de Max Bruch et Replica de Peter Etvös, entre autres. Il participe à de nombreux festivals de musique de chambre, Le Luberon, Arc-et-Senan, La Roque d'Anthéron, St Lizier, Les Arcs, Montreux, l'Empéri à Salon-de-Provence. Il est également régulièrement invité au Japon et en Corée. Il a enregistré de nombreux disques avec le Trio Wanderer, dont la Truite de Schubert, les Quatuors op. 25 et op. 60 de Brahms, le Quintette de Shostakovitch, les Quatuors et Quintettes de Schumann en 2021. Son dernier disque, consacré à Vierne et Franck – Quintettes – , est sorti en avril 2023.

Constance Ronzatti
violoniste

Constance Ronzatti débute le violon à l'âge de 5 ans. Elle étudie avec Hae-Sun Kang et Maryvonne Le Dizes, avant d'intégrer la classe de Régis Pasquier au CNSM de Paris en 2007, puis celle d'Alexis Galpérine. Elle obtient son Master mention "Très bien" et son Diplôme d’Artiste Interprète (3ème cycle) spécialisé en musique contemporaine. Son intérêt pour la musique de son temps et sa passion pour la musique d’ensemble l'amène entre autres à se produire au sein de nombreux ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, l’ensemble Cairn, le Geneva Camerata sous la direction de David Greilsamer ou encore l’Orchestre de Paris et l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Pendant 7 ans, elle fait partie du quatuor Diotima qu’elle quitte en 2022. Mariant les répertoires classiques et contemporains avec de nombreuses créations, le quatuor se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux. Avec le quatuor, elle enregistre l’intégrale des quatuors de Bartok, l’intégrale de la musique pour quatuor à cordes de la 2nde école de Vienne (Schoenberg, Berg, Webern) ainsi qu’une série monographique de compositeurs tels que Gérard Pesson, Enno Poppe, Stefano Gervasoni, Alberto Posadas, Mauricio Sotelo et Miroslav Srnka.

Thomas Kaufman
contrebassiste

Tout d'abord membre de l'orchestre de l’Opéra National de Lorraine, Thomas Kaufman est depuis 2008 contrebassiste co-soliste à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Lors de la saison 2018-2019, il occupe le poste de contrebasse solo de l’Orchestre des Pays de Savoie. Il se produit régulièrement au sein d'orchestres tels que Les Dissonances, l'orchestre Consuelo ou l'Orchestre National de France. En 2022 il se produit au sein du Sinfonia Grange au Lac au festival d’Évian sous la direction de Daniel Harding. Très attiré par la culture sonore allemande, Thomas apprend la technique dite « allemande » de la contrebasse, et rencontre les solistes des grands orchestres allemands (Berliner Philharmoniker, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Gewandhausorchester) pour approfondir cette technique et cette sonorité. Il se produit plusieurs fois en soliste avec orchestre dans les concerto de Bottesini, Nino Rota, Lancen, Vanhal et Larsson. En 2015, Thomas reçoit le prix du jury lors du concours international d’Ankara.

Orlando Bass
claveciniste

Orlando BASS est un pianiste, claveciniste et compositeur français d'origine britannique né en 1994. Il étudie au CNSM de Paris dans les classes de piano (Roger MURARO), de musique de chambre (Itamar GOLAN), d'accompagnement (Jean-Frédéric NEUBURGER), et d'écriture (Thierry ESCAICH). Il poursuit un diplôme d'artiste à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin auprès de Kirill Gerstein. Depuis juin 2019, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire, qui le soutient activement dans ses projets divers et variés, à la fois comme interprète et compositeur. Un disque de Préludes et Fugues pour piano solo, parcourant le XXème et le XXIème siècles est sorti en 2018 chez Indésens, et un double disque de créations de sa propre plume et de Olivier Penard paraît chez Dux en janvier 2021. D'autres disques en tant que chambriste sont publiés chez Maguelone, Triton, Odradek et Hortus, et bientôt chez Paraty et Sheva. Son catalogue comporte de nombreuses œuvres de musique de chambre et de musique pour piano, une poignée d'œuvres orchestrales et concertantes, et deux œuvres operatiques. Il a commencé une série de pièces nommées Veränderungen, métamorphoses d’oeuvres du passé, pour diverses formations, dont une farce lyrique créée en 2020 : Un Barbare à l'opéra. Hors du contexte de cette série de pièces, les différents processus de transformation l'obsedent et constituent un fil conducteur à travers sa production. Il refuse de se contenter d'une seule esthétique clairement définie et d'un cadre compositionnel trop confortable, de telle sorte que chaque œuvre présente un nouveau défi. Il accompagne régulièrement le cinéma muet en improvisant en direct. Le répertoire moderne et contemporain qu'il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à cœur, ce qui le conduit à la création de nouvelles œuvres, sans négliger le répertoire plus classique, s'efforçant toujours de mettre en relation d'une manière ou d'une autre le présent avec le passé.

Rieho Yu
violoniste

Née en Californie, Rieho Yu débute le violon à l'âge de trois ans et étudie à la Colburn School of Music. Elle se perfectionne en formation en quatuor à cordes pendant deux ans tout en étant membre de l'orchestre de chambre de Colburn avec lequel elle joue lors de la saison inaugurale du Walt Disney Concert Hall.
Après avoir remporté le concours de l'Aspen Music Festival en 2009, elle interprète le concerto pour violon en la majeur de Mozart avec l'Aspen Sinfonia sous la direction d'Andrey Boreyko. Elle est diplômée de la Jacobs School of Music de l'Université de l'Indiana à Bloomington après avoir étudié dans la classe de Jaime Laredo, et sous la supervision d’Alexander Kerr et Janos Starker.
Elle participe ensuite à plusieurs stages d’orchestre tels que le New York String Orchestra Seminar, l'Aspen Music Festival, et le Britten-Pears Orchestra à Aldeburgh, RU.
Elle traverse définitivement l'Atlantique pour rejoindre l'académie de l'orchestre radiophonique de Francfort (hessischer-rundfunk) en 2013. Elle travaille également avec le London Symphony Orchestra et le Scottish Chamber Orchestra en tant que chef d’attaque des seconds violons ainsi qu'avec le Philarmonia Orchestra en tant que co-soliste des premiers violons.
Elle obtient le poste de deuxième violon solo avec l'orchestre de l'Opéra de Marseille en 2016. Elle intègre l'Orchestre National de France en 2017.



Swing Acoustic Project
Concert Jazz

Guitariste aux multiples facettes, Kevin Goubern trouve ses premières influences dans le blues et les musiques actuelles... En 2002, la découverte de Django Reinhardt va bouleverser sa musicalité et va le conduire à un répertoire plus Jazz. Sa rencontre avec le guitariste Daniel Givone et la découverte du guitariste Bireli Lagrene va changer sa façon de jouer et développer son style jazz manouche. Depuis plusieurs années, il enchaîne les expériences musicales autour de l'improvisation (en France et à l'étranger (Chine, Chili, Tadjikistan ...) Il développe sa technique et sa musicalité dans plusieurs styles musicaux : guitare nylon, guitare folk, guitare électrique (musique classique, musique africaine, brésilienne ...) Il travaille également avec plusieurs formations en tant que compositeur, arrangeur et musicien. Passionné par les instruments à vents, il développe en parallèle un jeu de saxophoniste et clarinettiste. Ces dernières années, il a pu croiser des artistes tels que Thomas Dutronc, Rocky Gresset,Sébastien Giniaux, Adrien Moignard, Romane, Éric Bouvelle...

Simon Buffaud est contrebassiste et bassiste. À la suite de quatre années passées à "Jazz à Tours" (et après avoir obtenu son DEM), le musicien a souhaité se diversifier le plus possible. « J’ai monté plein de projets, et avec la dynamique du réseau créé à Jazz à Tours, tout est allé extrêmement vite », explique Simon. En 2019, le professionnel a mis en pause ses projets artistiques afin de partir sur les routes avec le groupe Trois cafés gourmands. « On a fait 86 dates, c’était inespéré de jouer sur des grosses scènes comme celles que l’on a fait, dont l’Olympia », poursuit-il. Après cette expérience, Simon espère se consacrer davantage à ses groupes (51 shots, Little Rina et Desmos) ou bien repartir en tournée, mais pour une esthétique toute autre.

Musicien autodidacte, Laurent Blet joue de la guitare durant des années, comme un loisir et « outil » de rencontres. Mais un beau jour, c’est le coup de foudre musical. Une vieille bande sonore du Hot Club de France, le lyrisme d’un guitariste manouche, Django Reinhardt, l’émerveille à tout jamais. L’effet est immédiat, il se met à travailler cette musique, et particulièrement la fameuse « pompe », propre à ce style. Laurent fera ses armes au sein d’un collectif « manouche » et très rapidement, monte sa propre formation « La Canne à swing », en collaboration avec Kevin Goubern. Depuis, Laurent joue et croise sur sa route de nombreux musiciens tel que Costel Nitescu, Adrien Moignard, Daniel Givone, Angelo Debarre...



Informations et Billetterie



Réservez par e-mail, en précisant le nombre de places demandées pour chacun des concerts,
le réglement s'effectuera sur place lors des concerts !
contact@festisagonne.fr

Téléphone : 07 80 99 36 71

Tarifs 2023





1 Adhésion à Festivillage pour 15 € par an (25 € pour un couple).
2 Tarif réduit : moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, minima sociaux. Gratuit pour les moins de 12 ans.
3 Réservation obligatoire pour la collation.

Le mécenat indispensable !

 
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Les partenaires du Festival














                             

Retrouvez le programme des années précédentes :

Retrospective - Festi 2020
Retrospective - Festi 2021
Retrospective - Festi 2022